Harry était de retour chez lui pour les vacances d’été, un jour un elfe de maison fit son apparition dans sa chambre et lui conseilla de ne pas retourner à Poudlard cette année car un dangereux complot se préparait.
Harry ne l'écouta pas.A Poudlard, alors qu’il était en retenu avec un des professeurs, il entendit des chuchotements sourd, il dit « vous avez entendu » le professeur avait lui rien entendu, il lui dit donc que c’est surement parce qu’il était fatigué et le laissa partir. Une fois dans le couloir il réentendit le chuchotement quand il vit ses amis arriver vers lui, il semblait perplexe car eux n’entendait rien, Harry se mit à courir quand ils virent une flaque d’eau sur le sol et des milliers de petite araignée. Harry leva la tête et vit une inscription écrite sur le mur avec du sang « la chambre des secrets a été ouverte, ennemis de l’héritier prenez garde » ils virent également Miss Teigne, la chatte adorée de Rusard, le concierge, elle était pétrifiée. Par la suite une foule d’élèves arriva avec également des professeurs, ils semblaient tous surpris et accusèrent les trois amis, Rusard arriva en courant et cria car il vit sa chatte pétrifiée, et attrapa Harry et lui dit « je vais vous tuer » car celui-ci pensait que c’était Harry qui l’avait pétrifiée.
sEnsuite Dumbledore et Mc Gonagall arrive vers les enfants et demande à Rusard de lâcher Harry ce qu’il fit. Après plusieurs minutes de réflexion les professeurs raccompagnent les élèves aux dortoirs. Plus-tard dans l’année une élève avait été enlevé et emmené dans la chambre tandis que Hermione avait été pétrifiée il n’y a pas longtemps, Harry et Ron se rendirent à l’infirmerie afin de voir si Hermione allait mieux elle été donc toujours pétrifiée. En effet elle était sur son lit et Mme Pomfresh, l’infermière attendait que les plantes aient finis de grandir. Tandis que Harry regardait Hermione il vit qu’elle avait un papier dans son poing fermé, il le prit et vit qu’il s’agissait d’une page d’un livre qu’elle avait pris dans la réserve et que le basilic, le monstre qu’il y avait inscrit, pétrifiait dès qu’ on croisait ses yeux dans un reflet mais ils se demandaient comment faisait pour circuler dans le château. Harry ouvra donc le papier et vit écrit à l’encre « Tuyau ». Harry compris immédiatement que Hermione avait trouver comment il se déplaçait Ron et Harry allèrent ensuite dans les toilettes des filles ou personne n’y allait jamais, Harry regarde au lavabo et vit sur un robinet un serpent, à ce moment-là Harry avait demandé au professeur Lockart, cet homme qui se croyait le plus fort avait toujours dit qu’il savait où se trouve la chambre des secrets et comment combattre le basilic, comme par hasard là, il ne voulait plus y aller. Harry adressa quelques paroles en fourchelangue (la langue des serpents, un acquis qu’il avait découvert, il y a quelques temps) la chambre des secrets s’ouvra et ils entrèrent, et glissèrent dans le tobogan et le professeur essaya de jeter un sort à Harry pour qu’il oublie tout mais le sort a ricoché et c’est lui qui a tout oublié. Il ne s’avait plus qui il était. Ensuite le mur s’effondra et boucha le passage entre Ron et Harry. Harry alla donc seul chercher Ginny qui avait été enlevé. Le serpent arriva et Harry manqua de se faire pétrifier. Ensuite planta une dent de serpent dans le livre ce qui « tua » Tom Jédusor ils repartirent donc après dans Poudlard et tout c’était bien terminé.